Accéder au contenu principal

La petite princesse

 Le Petit Prince, Exupéry, Livre, Romance

Dans un monde où prônaient les problèmes de grandes personnes, par un soir de printemps, dans une maison tout à fait banale, une petite fille regarda le ciel à travers sa fenêtre. Confinée depuis quelques jours, à cause d’un autre de ces problèmes de grandes personnes, elle s’ennuyait, et la compagnie de ses jouets ne la rassasiait plus. Ce soir-là, elle était privée de dessert parce que, selon les dires de ses parents, elle ne s’était pas comporté comme une fille modèle. Plus tôt, dans la matinée, une tata venue de loin était venue rendre visite à la maison banale et avait apporté un cadeau à la petite fille, une brosse grise pour ses poupées. La petite fille ne manqua pas de dire ce qu’elle pensait, la brosse grise n’était pas un beau cadeau car le gris était une couleur triste, il ne pouvait donc être utilisé pour le brossage des cheveux. La petite fille ne voulut pas s’excuser pour avoir dit la vérité et passa la journée à faire la mauvaise tête. Maintenant, elle ne savait plus pourquoi on la punissait, était-ce pour avoir dit la vérité, pour avoir refusé de s’excuser, pour avoir fait la mauvaise tête ou un peu de tout à la fois ? La petite fille n’aimait pas les desserts de toute façon, elle préférait les entrées, mais ne supportait pas l’idée d’être punie. Elle considérait sérieusement la possibilité de mentir à l’avenir pour éviter cette situation, mais se rappela d’autres fois où elle était punie pour avoir raconté des mensonges. De toute évidence, les grandes personnes enseignaient beaucoup de choses contradictoires que la lucidité des enfants ne pouvait assimiler.

Le cœur lourd, la petite fille songeait à tous ses tourments quand soudain elle entendit quelqu’un pleurer derrière elle, dans sa chambre ! Il s’agissait d’un petit garçon extraordinaire avec des cheveux dorés en boucles. Son visage lui était familier, elle savait qui il était.

-          Dessine-moi un mouton ! ordonna-t-il.

-          Pourquoi veux-tu un autre mouton ?

-          Je ne veux pas un autre mouton, je veux que tu me dessines un mouton !

La petite fille, connaissant l’astuce, s’empressa de dessiner une sorte de caisse, une muselière et même une courroie de cuir ! Mais avant de passer le papier au petit prince, elle demanda sur un ton décidé :

-          Qu’est-il arrivé à ton mouton ?

-          Je l’ai égaré.

La petite fille décela une grande amertume dans son ton. Tentant de le réconforter, elle dit, en lui tendant le papier :

-          Ce mouton ne remplacera jamais le premier, mais tu apprendras à l’aimer, il est très gentil et a une tache noire sur l’épaule gauche. Il est, au chaud, dans sa petite caisse.

-          Je l’aime déjà !

Le petit prince semblait curieux et intéressé par tout ce que ses yeux pouvaient voir. Il prenait des objets à sa guise, les inspectait et les remettait à leurs places. Le visage grave, sans prévenir, il regarda la petite fille dans les yeux.

-          Tu es belle mais tu ne ressembles en rien à ma petite fleur ! dit-il.

-          Pourquoi t’appelles-tu le petit prince ?

-          Tous les garçons sont des petits princes aux yeux de ceux qui les aiment !

-          Et les filles alors ?

-          Les filles aussi je dirais.

-          Je suis alors la petite princesse !

Le petit prince se laissa distraire de nouveau par les constituants de la chambre. La petite princesse, de son côté mourrait d’envie de partager ce qui la tourmentait.

-          Les grandes personnes ne comprennent pas les choses importantes, comme par exemple le fait que les couleurs ont des émotions et on ne peut pas utiliser des objets tristes pour des actions joyeuses. Comment fais-tu pour te réconcilier avec ta famille ? demanda-t-elle.

-          Nous ne sommes pas nombreux sur mon astéroïde et nous ne pouvons pas aller bien loin. Après une dispute, on oublie et on se met à rire.

-          Sur ma planète on fait beaucoup la guerre, on ne parle que de ça dans les infos.

-          Pourquoi faites-vous la guerre ?

-          Papa me dit que quand deux personnes pas très malines ont des croyances différentes, elles se font la guerre.

-          Ça ne résout pas grand-chose ! Le but n’est-il pas de vivre heureux tous ensemble ?

-          Les problèmes de grandes personnes sont débiles.

-          Les grandes personnes sont débiles.

-          Je ne dirais pas ça, elles sont très intelligentes, elles m’aident par exemple à résoudre mes problèmes de mathématiques. Mais des fois elles refusent de se servir de leurs têtes. Je pense que les grandes personnes sont douées pour résoudre les problèmes des enfants, et les enfants sont doués pour résoudre les problèmes des grandes personnes, mais elles refusent d’écouter !

-          Il me faut aller maintenant. Peux-tu te retourner, comme tout à l’heure, vers la fenêtre ? Je ne peux pas partir quand tu me vois, j’aurais l’air triste mais il n’en ait rien ! Mes yeux s’humidifient à cause de la poussière dans ta chambre.

La petite princesse ne voulait pas non plus qu’il l’ait vu triste. Elle se rappela un dernier détail.

-          Un vieil ami, le pilote, voudrait savoir si la petite fleur va bien.

Le petit prince, affichant son plus beau sourire, hocha la tête et la petite princesse se retourna regarder le ciel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage Mohamed Zkhiri : le patriote engagé

Paru dans Business kech en septembre 2017 Par Nizar El Mazouni Mercredi 16 août 2017, Mohamed Zkhiri nous a quittés dans ses 67 ans. Le Maroc entier se trouva solidaire, pleurant la perte de l’un de ses grands noms, un homme qui offrit toute son âme à sa patrie et qui y gagna sa place parmi les éternels de ce pays, car le corps faillit mais le nom survit. Zkhiri faisait partie de ces esprits simples et raffinés, il appréciait la bonne compagnie, et par-dessus tout celle de ses proches, amis et famille. Sociable par nature, il imposait, par son charme et son charisme, respect et admiration parmi tous ceux qui le connaissaient, de loin ou de près, il est d’ailleurs décrit par son entourage comme étant quelqu’un de discret, serviable au grand cœur doté d’un tempérament calme et serein. Il laissa son empreinte dans des domaines très divergents les uns des autres, tels que la diplomatie, l’agriculture bio, la presse électronique et l’embellissement des cimetières. Mohamed Zkh

Cultivated meat

  The Future of Cultivated Meat: Why We Should All Be Paying Attention The world of food is changing rapidly, and one of the most exciting and potentially revolutionary developments is the emergence of cultivated meat. This type of meat has been created in laboratories and is made from animal cells, rather than being produced by the traditional methods of raising and slaughtering livestock. This new type of meat promises to revolutionize the way we produce and consume food, offering numerous environmental and health benefits. In this article, we will explore why cultivated meat is such an important development and why we should all be paying attention.What is Cultivated Meat?Cultivated meat, also known as “clean meat” or “lab-grown meat”, is a type of meat that is created using animal cells and tissue cultures, rather than being produced by traditional methods of raising and slaughtering livestock. The process of producing cultivated meat begins with the collection of animal cells, w

IAAS Maroc

  Un peu d’Histoire !   C’est dans le cadre de terribles souffrances dues aux dévastations de la Seconde Guerre mondiale, où régnait une ambiance d’affliction et de mélancolie, que les étudiants en agriculture décident de s’unir en créant une nouvelle plateforme internationale d’étudiants. IAAS vit le jour en 1957, l’année même de la signature du traité de Rome établissant la communauté européenne, à Tunis, où seulement 8 pays étaient présents ! Qu’est-ce que c’est ?   IAAS ou l’association internationale des étudiants à but non lucratif et non gouvernemental dont le siège est à Louvain, en Belgique. Comptant plus de 60 ans d’activité IAAS est aujourd’hui considérée comme la plus grande association d’étudiants dans le domaine de l’agriculture et des sciences connexes, témoignent de cela plus de 50 pays membres et plus de 10 000 IAASer à travers le monde  Mission :   Depuis sa création, IAAS a su autant rester fidèle à ses valeurs qu’à se plier aux contraintes et besoins de to

Discours de fin d'année

  Retour sur le discours de la cérémonie d'obtention des diplômes de baccalauréat en 2017. Bonjour à tous ! Chers parents, chers professeurs, chers membres de la direction et surtout chers amis ! Aujourd'hui, ce sont, en moyenne, six années de vie commune entre les murs de notre école qui prennent fin. Ce soir, en enlevant notre uniforme pour la dernière fois, nous aurons tous une pensée nostalgique pour ces années passées à Hilali. Alors que je vous vois tous dans vos beaux vêtements, qui finiront d'ici quelques heures, en boule dans vos armoires, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces moments qui ont façonné notre parcours : je pense aux fêtes, notamment celle de fin d'année au théâtre royal. Je pense aux pires et aux meilleurs moments vécus ensemble. Et bien entendu, je pense à la sortie à la faculté de médecine de Marrakech, très certainement le moment fort de cette année. Sortie qui nous a permis de renforcer les liens existants et d'en créer de nouveau

Le secret du génie

Edito paru dans le magazine Businesskech en juillet 2017. En décembre 2014, le laboratoire de Thomas Edison fut pratiquement détruit par un incendie. Les dommages s’élevaient à plus de deux millions de dollars, et la police d’assurance ne garantissait que 238.000 dollars, car les bâtiments étaient en béton, et par conséquent jugés ignifuges. Une grande partie du travail d’Edison s’envola en fumée ce jour-là. Au cœur de l’incendie, Charles, le fils d’Edison, âgé alors de 24 ans, chercha sans relâche son père parmi les débris et la fumée Il le trouva finalement, les cheveux au vent et le visage illuminé par les flammes, observant paisiblement le feu dévorant l’héritage d’années de dur labeur. Le lendemain matin, Edison regarda les décombres et dit : « le désastre apporte une chose précieuse. Toutes nos erreurs sont effacées. Je remercie Dieu de pouvoir recommencer à zéro ». Trois semaines plus tard, Edison présenta le phonographe : sa nouvelle invention. C’est de cette

WoCo 2022

  Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, IAAS Maroc organise, du 24 juillet au 7 aout, le Congrès Mondial des étudiants en agriculture. Cette 65 ème édition est placée sous la thématique : « La pénurie de l’eau et ses effets sur la sécurité alimentaire ». IAAS, ou Association Internationale des Etudiants en Agriculture et Sciences connexes, est l’association qui rassemble le plus d’étudiants en agriculture provenant du monde entier. Elle compte plus de 10 000 membres répartis en une cinquantaine de pays membres. Fondée en 1957, sa mission s’inscrit essentiellement dans le cadre du partage des connaissances et l’échange culturel entre les peuples. Dans cette perspective, le Maroc est un pays membre officiel devenu, au fil des temps, un incontournable de la famille IAAS. IAAS Maroc représente le comité marocain de IAAS World. Il est réparti dans 3 villes du pays : Rabat, Meknès et Agadir, respectivemen

L’or bleu : défi du Grand Maghreb

  IAAS Rabat et IAAS Tunisie organisent, le 6 février, un événement en ligne, « L’or bleu : défi du Grand Maghreb », qui traitera la pénurie de l’eau dans la région. L’événement en question rassemblera des intervenants de tout le Grand Maghreb !   IAAS, ou association internationale des étudiants en agriculture et sciences connexes, est l’association qui rassemble le plus d’étudiants en agriculture du monde entier, plus de 10 000 membres ! Elle a été fondée en 1957, sa mission s’inscrit dans le cadre des efforts fournis pour le rétablissement du monde après la Seconde Guerre mondiale, elle consiste donc en le partage de connaissance et l’échange entre peuples. Le Maroc et la Tunisie, toujours dans cette perspective de partage, sont des pays membres officiels de la famille IAAS qui ont décidé d’œuvrer sous le même étendard. Et c’est d’une collaboration entre ces deux comités, IAAS Maroc et IAAS Tunisie, qu’est née l’idée du webinaire : « L’or bleu : défi du Grand Maghreb ». La thé

"Chevalier" de coeur

"-Un jour, je serai chevalier! -Oui William,s'il y croit,un homme peut tout faire." S'il fallait résumer le chef d'oeuvre de Brian Welgeland en deux phrases, cette citation tirée du même film, suffit amplement, elle dit tout sur son esprit et sa morale. "Chevalier" est l'histoire chevaleresque d'un homme qui n'est point chevalier, ou seulement de coeur! En effet, William Tatcher, alias Heath Ledger, est un modeste fils de couvreur et écuyer rempli de chevalerie, de courage, de moral et de détermination. Dans la première scène du film, on trouve son seigneur mort, durant un combat, de ses blessures de jout. Et c'est là que William pris la décision  de jouer secrètement à sa place. La réussite de cette première expérience fait que William décide de réaliser son rêve de devenir chevalier. En falsifiant son identité, il se présentera désormais aux nobles compétitions en tant que Sir Ulrich Von Lichtenstein. Le film nous offre de m

« Nous traversons notre nécessaire phase de Nihilisme »

    Article paru dans "Sans dogmes" en 2018. Il s’agit d’une interview accordée à l’écrivain Driss Jaydane, dans le magazine "Tel Quel", dont le livre Un nihilisme marocain sort très prochainement, et dans lequel il défend la thèse qui stipule que le Maroc traverse sa phase nihiliste. L’auteur se base, pour tenir ses propos, surtout sur ses observations vis-à-vis de la société contemporaine marocaine. Selon lui le Maroc sort de la période de « société traditionnelle », dans laquelle tout n’est que certitudes dogmatisées. La tendance se dirige, depuis maintenant un siècle vers le questionnement de la nature des choses, nous sommes selon sa métaphore sur un sol friable en direction de la terre de nos futures valeurs. Contrairement à sa définition commune, le nihilisme que connait le Maroc n’est pas une destruction des valeurs mais plutôt leurs inversions, un nihilisme que Nietzsche traiterait de passif. Driss Jaydane considère que les élites des états se doive