Accéder au contenu principal

La petite princesse

 Le Petit Prince, Exupéry, Livre, Romance

Dans un monde où prônaient les problèmes de grandes personnes, par un soir de printemps, dans une maison tout à fait banale, une petite fille regarda le ciel à travers sa fenêtre. Confinée depuis quelques jours, à cause d’un autre de ces problèmes de grandes personnes, elle s’ennuyait, et la compagnie de ses jouets ne la rassasiait plus. Ce soir-là, elle était privée de dessert parce que, selon les dires de ses parents, elle ne s’était pas comporté comme une fille modèle. Plus tôt, dans la matinée, une tata venue de loin était venue rendre visite à la maison banale et avait apporté un cadeau à la petite fille, une brosse grise pour ses poupées. La petite fille ne manqua pas de dire ce qu’elle pensait, la brosse grise n’était pas un beau cadeau car le gris était une couleur triste, il ne pouvait donc être utilisé pour le brossage des cheveux. La petite fille ne voulut pas s’excuser pour avoir dit la vérité et passa la journée à faire la mauvaise tête. Maintenant, elle ne savait plus pourquoi on la punissait, était-ce pour avoir dit la vérité, pour avoir refusé de s’excuser, pour avoir fait la mauvaise tête ou un peu de tout à la fois ? La petite fille n’aimait pas les desserts de toute façon, elle préférait les entrées, mais ne supportait pas l’idée d’être punie. Elle considérait sérieusement la possibilité de mentir à l’avenir pour éviter cette situation, mais se rappela d’autres fois où elle était punie pour avoir raconté des mensonges. De toute évidence, les grandes personnes enseignaient beaucoup de choses contradictoires que la lucidité des enfants ne pouvait assimiler.

Le cœur lourd, la petite fille songeait à tous ses tourments quand soudain elle entendit quelqu’un pleurer derrière elle, dans sa chambre ! Il s’agissait d’un petit garçon extraordinaire avec des cheveux dorés en boucles. Son visage lui était familier, elle savait qui il était.

-          Dessine-moi un mouton ! ordonna-t-il.

-          Pourquoi veux-tu un autre mouton ?

-          Je ne veux pas un autre mouton, je veux que tu me dessines un mouton !

La petite fille, connaissant l’astuce, s’empressa de dessiner une sorte de caisse, une muselière et même une courroie de cuir ! Mais avant de passer le papier au petit prince, elle demanda sur un ton décidé :

-          Qu’est-il arrivé à ton mouton ?

-          Je l’ai égaré.

La petite fille décela une grande amertume dans son ton. Tentant de le réconforter, elle dit, en lui tendant le papier :

-          Ce mouton ne remplacera jamais le premier, mais tu apprendras à l’aimer, il est très gentil et a une tache noire sur l’épaule gauche. Il est, au chaud, dans sa petite caisse.

-          Je l’aime déjà !

Le petit prince semblait curieux et intéressé par tout ce que ses yeux pouvaient voir. Il prenait des objets à sa guise, les inspectait et les remettait à leurs places. Le visage grave, sans prévenir, il regarda la petite fille dans les yeux.

-          Tu es belle mais tu ne ressembles en rien à ma petite fleur ! dit-il.

-          Pourquoi t’appelles-tu le petit prince ?

-          Tous les garçons sont des petits princes aux yeux de ceux qui les aiment !

-          Et les filles alors ?

-          Les filles aussi je dirais.

-          Je suis alors la petite princesse !

Le petit prince se laissa distraire de nouveau par les constituants de la chambre. La petite princesse, de son côté mourrait d’envie de partager ce qui la tourmentait.

-          Les grandes personnes ne comprennent pas les choses importantes, comme par exemple le fait que les couleurs ont des émotions et on ne peut pas utiliser des objets tristes pour des actions joyeuses. Comment fais-tu pour te réconcilier avec ta famille ? demanda-t-elle.

-          Nous ne sommes pas nombreux sur mon astéroïde et nous ne pouvons pas aller bien loin. Après une dispute, on oublie et on se met à rire.

-          Sur ma planète on fait beaucoup la guerre, on ne parle que de ça dans les infos.

-          Pourquoi faites-vous la guerre ?

-          Papa me dit que quand deux personnes pas très malines ont des croyances différentes, elles se font la guerre.

-          Ça ne résout pas grand-chose ! Le but n’est-il pas de vivre heureux tous ensemble ?

-          Les problèmes de grandes personnes sont débiles.

-          Les grandes personnes sont débiles.

-          Je ne dirais pas ça, elles sont très intelligentes, elles m’aident par exemple à résoudre mes problèmes de mathématiques. Mais des fois elles refusent de se servir de leurs têtes. Je pense que les grandes personnes sont douées pour résoudre les problèmes des enfants, et les enfants sont doués pour résoudre les problèmes des grandes personnes, mais elles refusent d’écouter !

-          Il me faut aller maintenant. Peux-tu te retourner, comme tout à l’heure, vers la fenêtre ? Je ne peux pas partir quand tu me vois, j’aurais l’air triste mais il n’en ait rien ! Mes yeux s’humidifient à cause de la poussière dans ta chambre.

La petite princesse ne voulait pas non plus qu’il l’ait vu triste. Elle se rappela un dernier détail.

-          Un vieil ami, le pilote, voudrait savoir si la petite fleur va bien.

Le petit prince, affichant son plus beau sourire, hocha la tête et la petite princesse se retourna regarder le ciel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage Mohamed Zkhiri : le patriote engagé

Paru dans Business kech en septembre 2017 Par Nizar El Mazouni Mercredi 16 août 2017, Mohamed Zkhiri nous a quittés dans ses 67 ans. Le Maroc entier se trouva solidaire, pleurant la perte de l’un de ses grands noms, un homme qui offrit toute son âme à sa patrie et qui y gagna sa place parmi les éternels de ce pays, car le corps faillit mais le nom survit. Zkhiri faisait partie de ces esprits simples et raffinés, il appréciait la bonne compagnie, et par-dessus tout celle de ses proches, amis et famille. Sociable par nature, il imposait, par son charme et son charisme, respect et admiration parmi tous ceux qui le connaissaient, de loin ou de près, il est d’ailleurs décrit par son entourage comme étant quelqu’un de discret, serviable au grand cœur doté d’un tempérament calme et serein. Il laissa son empreinte dans des domaines très divergents les uns des autres, tels que la diplomatie, l’agriculture bio, la presse électronique et l’embellissement des cimetières. Mohamed Zkh...

Marrakech tient son premier salon de l’immobilier en novembre !

Article paru dans le magazine Business kech en septembre 2017 Par Nizar El Mazouni   L’immobilier en quelques chiffres Et si on achetait une maison ? c’est, en tout cas, le moment ou jamais selon les chiffres ! En effet, le marché propose des offres très intéressantes, et les prix n’ont jamais été plus bas, résultat évident d’un déséquilibre dû au fait que l’offre dépasse largement la demande. Il n’est donc pas rare de remarquer des appartements neufs et des résidences, pour lesquels on demandait 20 000 dirhams par mètre carré, désormais commercialisés à 12 000 dirhams ! Non pas au désagrément du marché, puisque les transactions immobilières devraient profiter de cette baisse : les acheteurs sont plus susceptibles à l’achat, tandis que les vendeurs n’ont pas de mal à trouver des acquéreurs avec des prix bas. Cette nouvelle tendance à la baisse des prix s’applique aux biens qui n’ont pas pu être matérialisés suite à l’explosion de l...

En marche

Edito paru dans le magazine Business kech en septembre 2017.   Cet éditorial n’aura pas pour sujet la république française, ses seuls points communs avec cette dernière sont le titre, qui est aussi le nom de la république de Macron, et cet esprit de persévérance qu’on retrouve ancré dans l’histoire de Business kech. A Business kech, c’est temps d’allégresse et d’enthousiasme ! car il se trouve que ce numéro coïncide avec bon nombre d’évènements, et que l’actualité de Marrakech ait le don de se multiplier comme des petits pains ! Cinéma, économie, culture et immobilier, de l’encre a coulé sur tous ces domaines, et bien plus encore, dans ces pages. Jugez par vous-même ! Il y a eu d’abord, l’annonce d’un nouveau projet long-métrage de réalisateur Abdellah Toukouna, connu aussi sous le surnom de Ferkouss. Nos reporters en ont extrait des informations inédites à découvrir dans le dossier Cinéma ! Le film en question, qui se nommera « Korssa », au...

L’université de demain

Toutes les choses de la vie sont sujettes à des modifications, c’est dans la nature même de l’être vivant, changer pour s’adapter ! On pense, aujourd’hui, que plus une espèce est intelligente plus elle est apte à s’adapter à n’importe quel milieu, les espèces qui ne possèdent pas cette capacité s’éteignent tout simplement. Et l’humain est connu, non seulement pour son extraordinaire aptitude à l’adaptation, mais aussi, et contrairement à toutes les autres espèces, par son don pour adapter les choses mêmes qui l’entourent, allant des simples objets qui constituent son quotidien à son milieu de vie ! Ainsi, l’homme, en fonction, de ses besoins, opère des modifications sur ses utilisations. Pour se rendre compte de cela, il suffit de jeter un coup d’œil sur les industries contemporaines, n’importe laquelle ! il y’a par exemple un modèle de smartphone plus poussé qui sort tous les ans, on change généralement de voiture tous les 5 ans pour une autre plus moderne et plus ...

IAAS Maroc

  Un peu d’Histoire !   C’est dans le cadre de terribles souffrances dues aux dévastations de la Seconde Guerre mondiale, où régnait une ambiance d’affliction et de mélancolie, que les étudiants en agriculture décident de s’unir en créant une nouvelle plateforme internationale d’étudiants. IAAS vit le jour en 1957, l’année même de la signature du traité de Rome établissant la communauté européenne, à Tunis, où seulement 8 pays étaient présents ! Qu’est-ce que c’est ?   IAAS ou l’association internationale des étudiants à but non lucratif et non gouvernemental dont le siège est à Louvain, en Belgique. Comptant plus de 60 ans d’activité IAAS est aujourd’hui considérée comme la plus grande association d’étudiants dans le domaine de l’agriculture et des sciences connexes, témoignent de cela plus de 50 pays membres et plus de 10 000 IAASer à travers le monde  Mission :   Depuis sa création, IAAS a su autant rester fidèle à ses valeu...

Cultivated meat

  The Future of Cultivated Meat: Why We Should All Be Paying Attention The world of food is changing rapidly, and one of the most exciting and potentially revolutionary developments is the emergence of cultivated meat. This type of meat has been created in laboratories and is made from animal cells, rather than being produced by the traditional methods of raising and slaughtering livestock. This new type of meat promises to revolutionize the way we produce and consume food, offering numerous environmental and health benefits. In this article, we will explore why cultivated meat is such an important development and why we should all be paying attention.What is Cultivated Meat?Cultivated meat, also known as “clean meat” or “lab-grown meat”, is a type of meat that is created using animal cells and tissue cultures, rather than being produced by traditional methods of raising and slaughtering livestock. The process of producing cultivated meat begins with the collection of animal cell...

The Truman show

La recette pour réussir n’importe quel film, à quelques exceptions près, est de réunir une idée originale et un nom célèbre. Le réalisateur Peter Weir ne s’est pas écarté de la règle en faisant « The Truman show », avec comme vedette principale Jim Carrey. « The Truman show » est l’histoire d’un homme qui se trouve embarqué, depuis sa naissance, dans une téléréalité au principe ambitieux et atypique. En effet la téléréalité, qui porte le même nom du film, met en scène Truman Burbank dans sa vie quotidienne, seulement, il n’est au courant de rien ! Il mène une vie joyeuse et paisible avec des gens qui ne font que jouer leurs rôles. L’histoire illustre la recherche du personnage de la réalité, et sa quête de vérité, quête qui au final est celle de chacun de nous, que ce soit trouver sa spiritualité ou se trouver soi, nous sommes constamment en quête de vérité. Cette illustration nous rappelle l’allégorie de la caverne. Platon imagina, pour explique...

"Chevalier" de coeur

"-Un jour, je serai chevalier! -Oui William,s'il y croit,un homme peut tout faire." S'il fallait résumer le chef d'oeuvre de Brian Welgeland en deux phrases, cette citation tirée du même film, suffit amplement, elle dit tout sur son esprit et sa morale. "Chevalier" est l'histoire chevaleresque d'un homme qui n'est point chevalier, ou seulement de coeur! En effet, William Tatcher, alias Heath Ledger, est un modeste fils de couvreur et écuyer rempli de chevalerie, de courage, de moral et de détermination. Dans la première scène du film, on trouve son seigneur mort, durant un combat, de ses blessures de jout. Et c'est là que William pris la décision  de jouer secrètement à sa place. La réussite de cette première expérience fait que William décide de réaliser son rêve de devenir chevalier. En falsifiant son identité, il se présentera désormais aux nobles compétitions en tant que Sir Ulrich Von Lichtenstein. Le film nous offre de m...

HAYAT EST VIVANTE

    Article paru dans "Sans dogmes" en 2018. L’article en question, paru dans le magazine TELQUEL, est écrit par Omar Saghi. Hayat Belkacem est, ou plutôt était une jeune fille rêveuse d’accomplissements qui décida de migrer vers un pays plein de promesses de changement positif, mais son rêve ne la fit que conduire à sa perte en se faisant tuée par balles par la garde maritime marocaine. En cherchant la vie la pauvre trouva la mort ! Ce qui est intéressant à propos de Hayat, est que loin de l’idée stéréo typique du migrateur affamé et en détresse, qui représente l’espoir de toute sa famille pour fuir la misère, Hayat était une citadine et une étudiante à l’université ! Il n’est donc pas question du Maroc rural, pauvre et analphabète, mais bien de celui dont on attend des choses, le Maroc cultivé, urbain et féminin ! Dans son essai « La Ruée vers l’Europe », Stephen Smith rappelle une vérité simple : nous émigrons parce que nos horizons cult...

Synthèse du rapport économique et financier 2020 ( 1ère moitié )

  Introduction générale : Dans un contexte où les données semblent indiquer un essoufflement de l’économie mondiale et une décélération du PIB dans presque tous les pays, avec de légères différences selon les régions du monde, s’inscrit le projet de loi de finance 2020. Une timide amélioration de l’activité mondiale reste, quand même, présagée aux horizons de 2020 quoique incertaine. Au Maroc, les efforts sont encouragés à être déployés afin d’instaurer une économie nationale forte et compétitive, conformément à ce qui a été dit dans le discours du trône, le 29 juillet 2020. Le souverain a ainsi souligné : « … L’enjeu est ainsi de rebâtir une économie forte et compétitive, en encourageant l’initiative privée, en lançant de nouveaux programmes d’investissement productif et en créant de nouvelles opportunités d’emploi… ». Afin d’étudier les questions d’ordres économique et financier, le rapport comprend 3 parties : La première aborde la situation ...