Retour sur le discours de la cérémonie d'obtention des diplômes de baccalauréat en 2017.
Bonjour à tous !
Chers parents, chers professeurs, chers membres de la direction et surtout chers amis !
Aujourd'hui, ce sont, en moyenne, six années de vie commune entre les murs de notre école qui prennent fin. Ce soir, en enlevant notre uniforme pour la dernière fois, nous aurons tous une pensée nostalgique pour ces années passées à Hilali.
Alors que je vous vois tous dans vos beaux vêtements, qui finiront d'ici quelques heures, en boule dans vos armoires, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces moments qui ont façonné notre parcours : je pense aux fêtes, notamment celle de fin d'année au théâtre royal. Je pense aux pires et aux meilleurs moments vécus ensemble. Et bien entendu, je pense à la sortie à la faculté de médecine de Marrakech, très certainement le moment fort de cette année. Sortie qui nous a permis de renforcer les liens existants et d'en créer de nouveaux.
Avec notre prof de français, madame Foulani, nous avions étudié une citation d'Albert Einstein, où il disait: "L'éducation, c'est ce qu'il reste après qu'on ait oublié tout ce qu'on a appris à l'école." En effet, à Hilali, plus que des connaissances, nous avons appris la rigueur et la discipline dans le travail et l'étude. A Hilali, nos professeurs nous ont appris non pas quoi penser, mais bien comment réfléchir.
Dans 5 ans, peu d'entre nous se souviendront des phénomènes tectoniques que la région de l'Atlas a subis. Pourtant, grâce à notre professeur de sciences naturelles, dans 5 ans nous serons toujours capables d'organiser un cours sur la seule base de nos notes de cours.
De même, je pense que peu d'entre nous pourraient encore démontrer le théorème de Gendarme. Pourtant, messieurs Baherda et Benaamar, vos cours ont inspiré plus d'un à poursuivre les mathématiques dans les études supérieures.
La méthode Hilali nous a inculqué les valeurs fondamentales de toute réussite : le travail et le mérite. Plus le combat est dur, plus la victoire est belle. Ces derniers mois, parfois à coup de café et de Redbull, il a fallu travailler sans relâche pour s'assurer de l'avoir ce diplôme. Car malheureusement, tous nos examens n'ont pas fuité sur Facebook. Pour la parenthèse, je voudrais remercier nos professeurs qui ont su réagir avec promptitude afin que nous ne rations pas une miette de notre session, et plus personnellement, mes parents qui ont partagé avec moi, toutes les étapes et qui m'ont enseigné que rien n'est acquis.
Alors que ce chapitre touche à sa fin, voyons grand et surtout voyons global. Aussi, profitons de cette nouvelle dimension qui s'ouvre à nous pour sortir de notre bulle.
Alors, je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite, avec la certitude que vous réussirez tout ce que vous entreprendrez !
Commentaires
Enregistrer un commentaire